France Discus Show 2014, Le reportage

9

France discus show 2014 Arvert

C’est le premier week end du mois d’avril 2014 que s’est déroulé la 3ème édition du France Discus Show.

La petite ville d’Arvert en Charente Maritime a accueilli pour l’occasion plus de 100 poissons issus de 4 différents pays.

En effet, ce discus show a attiré des participants venant d’Italie, de Grèce, d’Espagne et bien sûr de France. Un concours ou j’ai eu l’honneur de répondre à l’invitation des organisateurs afin de rejoindre les membres du jury.

Un week-end exeptionnel vécu de l’intérieur que je vous propose de découvrir ici…

La belle organisation du France Discus Show 2014

Fort de son expérience, l’association SODA épaulée par Aqua 17 et le club Atlantic 17 a proposé aux participants et visiteurs un beau week-end aquariophile avec comme étendart le discus.

Vue partielle du France Discus show 2014 Stand Discus Brilly et des passionnés

Une manifestation très bien organisée

Bourse aux poissons France discus show 2014

 Le dimanche…

C’est le vendredi que les participants du discus show d’Arvert ont pu acclimater leurs poissons. L’arrivée des discus s’est bien déroulé à l’exception de un ou deux individus qui, submergé par le stress ont eu du mal à s’acclimater.

Les membres du jury composé de 7 personnes de nationalité française n’ont pas eu accès à l’espace de compétition afin de garder l’anonymat  des participants. Cette année, les aquariums ont aussi été attribués de façon aléatoire afin de favoriser un jugement de qualité. Ainsi, deux poissons concourant dans une catégorie identique et appartenant au même propriétaire ne pouvaient pas se retrouver côte à côte. Une disposition originale qui rendit le jugement encore plus attrayant!

Jury France discus show 2014

Les membres du jury, de gauche à droite, Alain Merlin, David Bailly, Marc Vermessen, Yann Hoiret 😉 , Alain Joris, Dominique Jelhaye, et Franck Straumann

Les juges ont rendus leurs dernières notes tard le vendredi soir. Le samedi matin, le jury a pu affiner ses décisions finales donnant encore une chance aux poissons les plus timides. Les organisateurs avaient même prévu de dormir sur place afin de prévenir d’éventuels problèmes techniques durant la nuit!

Le samedi, c’est en début d’après midi que les amoureux de discus ont découverts les gagnants lors de la remise des prix. En fin de journée, certains ont voyagé à la découverte des discus grâce à des vidéos projetées. Un « jeux » de questions/réponses s’est ensuite naturellement engagé.

Pour finir cette belle journée, le repas du soir a permis à plus de 90 personnes de se réunir autours d’une passion commune… le discus!

Diner France Discus Show 2014

Repas du samedi soir

Diner France Discus Show 2014 italian and greek guys

Le commando italien et grec venu au France discus show 2014

Pour finir, c’est le dimanche qu’a eu lieu la bourse aux poissons d’aquarium. Un bel événement qui a accueilli un grand nombre de passionnés de tous genres!

 

AFV au France discus show 2014 Bourse aux poisson et coraux France discus show 2014

Des membres de l’Association France Vivipare et des fans d’aquariums marins au rendez vous

 

Sparta models au France discus show Arvert 2014

Créateur français (!!!) de décorations d’aquarium, le stand Sparta Models

 

Des discus de belle qualité

Les poissons ont été réparti en 7 catégories. Les participants ont en effet pu inscrire leurs discus parmis les pigeon blood, les turquoises rayés, les bleu unis, les rouges unis, les spotted, les bruns et/ou sauvages ou encore les open. (Ne faisant parti d’aucune catégorie précédemment citée).

Trois beaux trophées attendaient leurs futurs propriétaires, le Best in Show (Plus beau discus du concours), le prix SERA sponsor du championnat, et le trophée de la ville d’Arvert.

Trophee SERA France Discus Show 2014

Le trophée de la société allemande SERA

Trophees France Discus Show 2014

Trois très beaux trophées!

La catégorie turquoise rayée a enregistrée le plus grand nombre d’inscriptions avec 27 poissons engagés.

La catégorie rouge uni a quant à elle remportée les notes les plus élevées du concours avec trois gagnants de qualité exceptionnelle.

Les spotted ont pour leur part été dominés par un poisson grec au comportement exemplaire, une vrai starlette posant pour les photos!

Une petite déception pourtant sur la catégorie brun et/ou sauvage qui fût un ton en dessous avec peu de participants. Malgré tout trois discus se sont vite distingués des autres.

Globalement, le niveau des trois gagnants de chaque catégorie a été relativement élevé et pour faire bref, je vous propose désormais de les découvrir avec moi…

 

Les discus brun et sauvages

Comme je le commentais plus haut, cette catégorie fût la plus faible du concours. Quelques débats ont eu lieu entre les juges car cette catégorie a regroupé les poissons sauvages (Peu représenté) et les « solid brun ».
Il ne fût pas trop évident d’évaluer ces poissons, mais trois individus étaient toutefois de qualité supérieure…

Il faudra noter que l’écart entre le 3ème et le 4ème est de 7 points et que les trois premières places se jouent à 3 points d’écart. Autant vous dire que le podium s’est joué à des détails.

Discus 1st CAT brun/sauvages France discus show 2014

Premier, un sauvage de chez Discus Brilly

Arrivé premier de la catégorie, ce poisson, un des rares discus sauvage engagé a eu un bon comportement dans son aquarium. Il perdra des points sur sa taille car il était un peu plus petit que ses « adversaires ».
Il gagnera par contre grace à son patron uniforme et une coloration plus interressante.

Discus 2nd CAT brun/sauvages France discus show 2014

Deuxième, ce discus solid brun aura pour principal atout une très belle forme. Il perdra des points à cause d’une couleur un peu terne et des yeux moins rouges que les autres discus du podium.

Discus 3th CAT brun/sauvages France discus show 2014

Discus troisième de M. Huyn

Troisième, ce discus a eu un bon comportement, très alerte. Sa taille imposante lui fit gagner un bon nombre de points. Le principal problème qu’a rencontré ce poisson sera son patron de coloration. Cela lui empêchera de faire l’unanimité au sein du jury.

Personnellement, je trouve ce poisson très élégant avec une forme que j’apprécie beaucoup. Par contre son patron de coloration reste à travailler.
En effet, il n’est ni un discus « solid » au patron uniforme, ni un poisson à stries/points (pattern). Difficile pour lui de récolter un maximum de points sur les critères de couleur et patron.
Il faudrait faire évoluer cette lignée dans une direction claire; un patron… Ou non.

 

Les discus red spotted

Sans doute les poissons les plus difficiles à sélectionner…

La difficulté majeure pour ces discus réside dans le patron de coloration. Les meilleurs sujets auront des points (et non des lignes) sur l’ensemble du corps y compris les opercules et nageoires peleviennes. Une autres difficultée pour ces variétés: La couleur des yeux. Rencontrer de beaux yeux rouges sur ces discus est plutôt rare. Ajouter à cela qu’il vous faudra un poisson de belle taille, forme et comportement…. Un vrai défi!

Les red spotted sont relativement dur à juger car ils mettent plus de temps à s’acclimater que les autres variétés. Il faut avoir de la patience pour évaluer ces discus… Le rôle de l’éleveur est alors très important. Une bonne acclimatation vous permettra de gagner beaucoup de points.

Michael Pikis France discus show Arvert 2014

Michael Pikis (Grèce) maitrise l’art d’acclimater ses discus…

A ce jeu, c’est le Discus Club de Grèce qui l’emporte facilement! Pourtant, leurs poissons ont pris l’avion d’Athènes pour Paris avant de rejoindre Arvert par la route… Michael Pikis et ses amis ont fait de l’excellent travail! Leur poisson s’est incroyablement comporté! Un vrai régal pour les photographes!

Discus 1st CAT Spotted France discus show 2014

Vous l’avez compris, c’est le comportement de ce discus qui lui fit remporter la premiére place. Les autres critères notés ayant donnés des résultats très proches des autres gagnants. Les puristes de ces variétés noteront que les poissons arrivés en seconde et troisième place possédaient un meilleur patron.

Discus 2nd CAT Spotted France discus show 2014 Discus 3th CAT Spotted France discus show 2014

Le deuxième et troisième de Christian Evin Asia Discus

Les points sur les opercules du poisson arrivé en 2ème position sont particulièrement réussis. Mais ce poisson tout comme le troisième fût bien difficile à noter!

Souvent cachés, je pensais que ces deux poissons se comporteraient mieux au fil des heures… Mais il n’en fût rien. C’est l’acclimatation qui je pense a fait la différence entre les trois discus spotted du podium. Avec de la patience, j’ai tout de même réussi à prendre les photos que je partage ici.

 

Les discus solid bleu

Cette catégorie accueille tous les poissons de couleur bleu unie. Le patron de coloration devra être le plus uniforme possible. Vous pouvez y rencontrer des discus cobalt et blue diamond.

Face à des discus blue diamond, les cobalt perdent beaucoup de points à cause des vermiculures présentes dans la région de la tête, et des nageoires anales/dorsales. Malgré cela, un discus cobalt a failli remporter la troisième place grâce à une forme et une couleur intéressante.

Ce poisson arrivé 4ème s’est révélé le samedi matin. Il remportera tout de même la 3ème place du prix SODA récompensant les meilleurs participants amateurs.

Discus 1 CAT Solid blue France discus show 2014

Blue diamond champion de sa catégorie

Ce discus d’Andréa Sassi et Antonello Greco remporte sans probléme la première place. Il devance ses concurants de près de 5 points. Une superbe couleur, une belle forme, des nageoires en bonne condition, des yeux d’un rare rouge pour un blue diamond… Nous avons ici un beau gagnant.

Comme rien n’est parfait, j’ai pour ma part trouvé la cassure sur son front un peu dommage. Ce discus perdra aussi un peu de points à cause de sa taille moyenne. Ayant ensuite appris qu’il n’était âgé que d’un an…. Je suis curieux de le revoir un peu plus tard!

Discus 1st CAT Solid Blue France discus show 2014

Des yeux bien rouges!

Discus 2nd CAT Solid Blue France discus show 2014

Discus deuxième de sa catégorie

Le poisson deuxième appartenant à Christian Evin d’Asia Discus aura perdu des points sur la couleur de ses yeux, sa couleur moins éclatante et ses nageoires. Néanmoins la taille de ce poisson été honorable et j’ai bien apprécié sa couleur d’un bleu profond peu métallisé.

Discus 3th CAT Solid Blue France discus show 2014

Le troisième de Pascal Dairin (La ferme de Brilly) fini troisième. Il aurait fallu qu’il soit plus gros et d’une couleur plus uniforme et soutenue pour mériter mieux. Ce beau poisson qui a fait bonne impression mérite amplement son classement.

 

Les discus pigeon blood

La plus ancienne variété « moderne » des discus est elle aussi arrivée à Arvert. Les éleveur de SG Discuscoltura ont fait de cette variété une spécialité et  nous retrouverons leur poisson à la premiére place.

J’écris « leur poisson »… Et j’aurais pu écrire « leurs poissons » car les discus qui completent le podium sont nés chez eux… Mais ont grandi en France.

C’est l’Amicale Sud Discus et ses membres très sympatiques qui ont selectionné ces animaux lors du dernier Napoli Discus Show en Italie. Leur bonne humeur a conqui tout le monde. Bravo à vous les gars!

Discus 1st CAT Pigeon blood France discus show 2014

Le discus pigeon blood de SG Discuscoltura frole la perfection. Une forme superbe, des yeux bien rouges, un patron uniforme, un bon comportement. Seule la taille de ce poisson sera un peu moins bien noté.

J’attire votre attention sur le contraste des couleurs avec notament un rouge très intense chez ce poisson.

Discus Pigeon blood 2nd France discus show 2014 Discus 3th CAT Pigeon Blood France discus show 2014

Les deuxième et troisième pigeon blood de l’Amicale Sud Discus

Les éléves n’auront pas encore dépassé les maîtres et c’est principalement la forme et la couleur de ces deux poissons qui les placera derrière le gagnant.

Gilles, Gérard, Cédric, Eric… Il ne vous reste qu’à reproduire ces poissons et selectionner les meilleurs pour la prochaine édition!

Nous verrons un peu plus loin que le prix de la société « SERA » sera remis à cette amicale de passionnés. Encore bravo à vous, et gardez votre état d’esprit, promis, la prochaine fois je ne manquerai pas l’apéro!

Pigeon blood trophies France Discus Show 2014

Les gagnants chez les pigeon blood…

 

Les discus solid red

Les variétés de discus solid red sont très à la mode ces derniers temps. Un certain nombre d’entre eux ont même remporté des Best in Show comme ce fût le cas au Napoli Discus Show 2011 . Les discus solid red ont beaucoup évolués et leur qualité n’a cessé de progresser.

Lors du France Discus Show 2014 cette catégorie fût littéralement survolé par 3 poissons…

Discus 1st CAT Solid red France discus show 2014

Superbe Solid red venu de Grèce

Le discus qui remporte la première place possédait beaucoup de qualités!

D’un point de vue comportement, ce poisson présenté par le Discus Club de Grèce a encore une fois impressionné. Pas du tout stressé malgré le voyage, ce discus nageait sans cesse devant la vitre de son aquarium. D’une belle taille pour un solid red, il n’y a qu’à détailler ce poisson pour en apercevoir toutes les qualités…

Heureusement pour lui, les petits spots sur ces opercules sont de toute petite taille et ne lui feront perdre que très peu de points. Je serais bien revenu à la maison avec celui ci…. 😉

Discus 2nd CAT Solid red France discus show 2014

Discus red melon deuxième de SG Discuscoltura

Le discus second était âgé d’un an. Sa forme plus « high body » peut ne pas plaire à tous les juges. Pour ma part, j’apprécie tout autant ce genre de forme tout comme celle du poisson arrivé premier.

Un peu moins bon au niveau de sa couleur et de son comportement ce poisson présente une particularité intéressante à noter. Observez la couleur de base. Ici il s’agit du blanc, rendant l’effet du rouge très différent des autres poissons.

Sa timidité à failli lui coûter sa deuxième place, mais ses autres qualités auront rattrappés cette petite déconvenue. (A noter qu’au fil des heures ce red melon s’est montré plus coopératif)

Discus 3th CAT Solid red France discus show 2014

Discus troisième, Asia Discus

Le discus arrivé sur la troisiéme place du podium était un red cover. Il manque de peu la seconde place.

C’est sa taille et la qualité de ses yeux qui fera la différence. En effet, ce poisson était de petite taille; plus petite que les deux poissons arrivés devant lui. L’un de ses yeux n’était pas tout à fait rond  et présentait une petite pointe. Dommage!

Le jour de son jugement, ce discus avait un bon comportement. Il est devenu plus timide avec le temps rendant les photos lus difficiles à prendre. Je vous laisse admirer sa belle couleur , un rouge velours lie de vin typique de cette variété. Le rouge recouvre une partie des opercules  ce qui n’est pas vraiment facile à obtenir. Un bien joli poisson.

 

Les discus turquoises rayés

Un grand classique, les turquoises rayés auront encore attiré beaucoup de participants. Cette variété qui a fait rêver des générations de discussophiles aura fait revenir en enfance l’un des membres du jury.

David Bailly, connu pour son addiction envers les turquoises rayés n’a pas été déçu de son voyage… En effet, quelques beaux turquoises s’étaient donné rendez vous à Arvert.

Quel dommage! … Voila ce que l’ensemble du jury a pu dire de quelques poissons. Nous avons pu observer des poissons de belle qualité, mais entre déformation et problème d’acclimatation, certains sont descendus malheureusement au classement. Ce fût le cas du discus 228 qui se classe à la sixième place à cause d’un défaut d’opercule. Ou encore le 207 qui a eu des difficultés à se remettre du transport.

Discus 6th CAT Striped turquoise close up France discus show 2014

A peine visible sur la photo, un défaut d’opercule chez ce superbe poisson

Discus 1st CAT Striped turquoise France discus show 2014

Premier discus turquoise rayé de Frédéric Gobert / Jackson Keong

Mais le locataire de l’aquarium numéro 213 allait vite mettre tout le monde d’accord… Loin devant les autres, ce poisson était d’une couleur de fond rouge contrastant de façon remarquable avec des lignes turquoises presque parfaites et éclatantes. Près de 6 points le sépare du deuxième. Je vous laisse apprécier ce discus qui a échoué de très peu pour le titre de Grand Champion. A 4 votes contre 3, se sera finalement un autre discus qui remportera le titre suprême!

Discus 2nd CAT Striped turquoise France discus show 2014

DiscusNorte Espagne

La seconde place sera attribuée à Marta Gutierez de Discusnorte en Espagne. Un discus turquoise de très grande taille qui permis à certains membres du jury d’évoquer la taille des compétiteurs. Un discus peut il être considéré trop grand et costaud? Car ce poisson devait facilement atteindre voir dépasser les les 20 cm. Peut être que ce genre de gabarit rend le discus moins élégant?

Quoi qu’il en soit, ce turquoise obtient la meilleure note en « taille du corps ». Associé aux autres critères de notation plutôt bons, le protégé de Marta se propulsa en deuxième place!

Discusnorte France Discus Show 2014 Discusnorte France discus show Arvert 2014

Viva España !!! Marta et Luismi deuxième chez les turquoises

Que d’émotions pour elle lorsque Jean Paul de l’association SODA annonca ce résultat. Marta laissa couler une larme qui a ému l’ensemble du jury. Luismi et Marta ont montré une belle gentillesse et une simplicité agréable à voir dans l’univers des discus.

Discus 3th CAT Striped turquoise France discus show 2014

SG Discuscoltura Italie troisième

La troisième place se jouera à des détails, car le quatrième sera à seulement 0,28 points et le cinquième à 0,86 ! Mais la compétition se joue souvent sur des détails et il faut les accepter. Ce discus turquoise arrivé troisième est un bon poisson; avec des votes plutôt faible en ce qui concerne la couleur de ses yeux.

Mais ses poursuivants n’auront pas fait mieux! Dans l’ensemble, la couleur des yeux des turquoises rayés sera d’un faible niveau, une chose à travailler pour la prochaine édition!

Discus 11th CAT Striped turquoise France discus show 2014 Discus 9th CAT striped turquoise France discus Show 2014

A gauche, un turquoise 11 éme de Frédéric Soufflet, A droite le 9éme de David Delgoulet. Du potentiel…

 

Discus 4th CAT Striped turquoise 3th Prix SODA

Ce turquoise se classe 4éme au général mais sera récompensé d’une 3ème place des poissons présentés par des amateurs. L’acclimatation a été longue pour lui. Il perdra malheureusement des points à cause de cela et d’une nageoire dorsale déchirée. Ce poisson a du style! bravo à Jean Marc Sentenac!

 Jean Marc Sentenac France Discus Show 2014

Jean Marc Sentenac et sa troisième place en catégorie éleveur amateur

 

Les discus de la catégorie open

On peut diviser les discus en 2 types: Les pattern (A patron divers et variés, points, lignes etc…) et les solid (A patron de couleur unie).

Selon les concours et le nombre d’inscrits, vous pourrez rencontrer des catégories « open pattern » et « open solid ». Dans l’édition 2014 du championnat de France, les open solid et pattern ont été regroupés en une seule et même catégorie.

Cette catégorie est souvent un patchwork de variétés de discus. Au niveau du jugement, il faut essayer de comprendre ce qu’à voulu réaliser l’éleveur et noter les qualités propres à chaque variété.

Par exemple, on ne peut pas considérer à ce jour comme une faute, l’absence d’yeux rouges chez un discus « snow white »; contrairement à d’autres variétés.

Deux discus snakeskin et un heckel cross montront sur le podium. Et parmis eux le Best in Show (Poisson élu le plus beau du concours parmis les premiers de chaque catégorie).

Discus 1st CAT Open grand champion France discus show 2014

Grand champion 2014

Frederic Gobert Best in show France Discus Show 2014

Frédéric Gobert France / Jackson Keong (Malaisie)

Que dire du poisson premier, si ce n’est qu’il possède beaucoup de qualités! Une belle impression générale, une belle taille, de beaux yeux, une belle couleur… Pour ma part, j’ai été un peu moins emballé par son patron de coloration et sa forme. Mais ce snakeskin est un très beau poisson! Pour le titre de grand champion, le vote s’est joué entre ce poisson et le discus turquoise rayé gagnant de sa catégorie.

Mais peu importe… Ces deux discus appartenaient finalement au même propriétaire, et l’histoire retiendra que c’est le français Frédéric Gobert et son partenaire Jakson Keong qui remporteront le titre de Grand Champion 2014.

Discus snakeskin 2nd CAT Open France discus show 2014

Le discus second de cette catégorie aura sensiblement le même style avec tout de même une nette différence au niveau du patron (Moins homogène) et une couleur moins éclatante. La couleur des yeux sera un petit peu moins bonne.

Discus Heckel cross 3th CAT Open France discus show 2014

Notre troisième sera un Heckel cross « XXL ». J’ai beaucoup aimé ce poisson. Cette lignée relativement récente mérite d’être travaillée afin de gagner des points sur la couleur du corps qui pourrait être plus éclatante.

De plus les yeux sont trop peu colorés. C’est d’ailleurs sur ce critère que ce Heckel cross perdra la 2ème place car il fût mieux noté sur son patron de coloration qui; il faut avouer et assez remarquable.

Michael Pikis et Basil Grece France Discus Show 2014

Le Discus Club de Grèce troisième en Open

 

 Bravo à tous!

Hall of fame France Discus Show 2014

Les gagnants de toutes les catégories d’Italie, Grèce et France!

Je ne finirais pas ce reportage sans féliciter tous les participants, et plus pariculièrement les amateurs. Le niveau des gagnants était à mon sens peu discutable… Certains ont échoué au pied des podiums, comme Philippe Huyn, Xavier Jeanmaire, Jean-Marc Sentenac ou encore Jean Paul Gourdet…

Mais heureusement, les organisateurs avaient pensés à eux! Une initiative qui devrait être reprise plus largement dans d’autres championnats afin de féliciter les amateurs et les encourager à inscrire leurs poissons. En effet, un trophée leur était spécialement dédié: Le trophée SODA.

Les trois discus récompensés des trophées SODA

Philippe Huyn arrivera en première place avec un discus cobalt, L’Amicale Sud Discus en seconde avec un discus pigeon blood que vous avez découvert plus haut; et Jean Marc Sentenac se placera troisième avec son turquoise rayé.

La société SERA partenaire de la manifestation aura voulu féliciter les amateurs et c’est l’Amicale Sud Discus qui remportera cette superbe coupe! Alors encore une fois bravo à vous les amateurs qui font de ce hobby un vrai plaisir.

Amicale Sud Discus France discus show Arvert 2014

L’Amicale Sud Discus !

Je félicite donc ceux que je n’ai pas cité tel que Tanguy Colaris, Franck Ramezi, David Delgoulet (Et sa belle femelle turquoise!) Thierry Jodrillat (Bien occupé dans l’organisation…) Frédéric Soufflet (C’est vrai que ton turquoise était sympa) Raphael Pot (Pourquoi ne pas tenter de beaux snow white? 😉 ) Bernard Thiebaux, Gérard Avril, Patrice Besneux, Jeremy Dhieux.

Il faudra retourner à vos aquariums, sélectionner le meilleur pour remporter un de ces trophées tant convoités!

Raphael Pot France discus show Arvert 2014 David Delgoulet France discus show Arvert 2014

A gauche Raphaël Pot, éleveur amateur, à droite David Delgoulet éleveur amateur et gardien des notes! 😉

Le trophée de la ville d’Arvert reviendra au Discus Club de Grèce pour leur discus solid red et sa note de 84.92 points!

Greek commando France Discus Show 2014

Le commando grec et son superbe trophée

J’espère que vous aurez apprécié ce reportage, et je voudrais encore remercier les organisateurs pour m’avoir invité à compléter le jury.

J’ai découvert à Arvert des personnalités attachantes et de vrais passionnés. Merci à vous pour ces bons moments, même si je ne vous cache pas être revenu chez moi bien fatigué!

Membres Jury France Discus show 2014

A votre avis… quel est le sujet de conversation?

Si vous le désirez, vous pouvez réagir à cet article et/ou poser vos questions.

Si ce reportage vous a plu, n’hésitez pas à le partager par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google+…. car la France avait à Arvert un SUPER  Discus Show!!!

 

A très bientôt,

Fanatik-Discus.com

About Author

Éleveur et Chroniqueur Discussophile, Yann Hoiret partage sur le blog Fanatik-Discus son expérience et sa passion pour le roi des aquariums.

A partir de 2014 il collabore en tant qu’auteur pour le magazine français « AquaMag », les magazines allemands « Discus Live » et « Discus yearbook ».

Il participa en tant que Juge lors du France Discus show 2014 d’Arvert, du Greek Discus Show 2014 d’Athènes, du Paris Grigny discus show 2015, du France Discus Show 2016 et du FIDO concurso 2016 et 2017 Espagne.

9 commentaires

  1. David Bailly on

    Excellent reportage complet , superbes photos , les poissons sont à l’honneurs et c’est ce que l’on aime voire !!
    Mention T-BIEN pour toi , ta vision discussophile et ta plume …

    A+ Amigo , un enfant qui va de se pas voire ces nouvelles « recrues » !!!!

  2. Yann Hoiret on

    Salut David!

    Merci! Et n’oublies pas mes photos! 🙂
    Je te souhaite de bien t’éclater avec ces turquoises!

    Yann 🙂

  3. Super reportage « vu de l’intérieur »,vraiment bien,merci Yann.

  4. David Delgoulet on

    Merci Yann de nous faire revivre cet excellent Week-End

  5. Très beau reportage Yann et félicitation pour la verve de ta prose!!
    On retrouve bien la belle ambiance de ce beau week-end!!

    ALAIN

  6. AquarioSud on

    Bonjour et merci Yann, pour ce très joli reportage.
    En tant qu’éleveur amateur du Discus, quand on voit la qualité des poissons présents, on a envie de dire « vivement le discus show 2016 » 🙂

  7. Yann Hoiret on

    Bonsoir à tous!
    Merci beaucoup pour vos commentaires!!!
    J’ai passé un super week-end, un très beau Discus show!
    Yann 🙂

  8. eidge 54. on

    Bonjour à vous,

    un scoop pour Yann,car tu es le premier a être au courant!!!

    Je voulais vous adresser mes félicitations à vous et à toute votre Équipe, pour l’organisation et la rigueur de votre championnat. Une salle refaite à neuf et à l’identique, une évolution dans la venue de compétiteurs étrangers, remettant un peu d’eau neuve dans ce méandre déjà bien rodé. Un repas de gala a la hauteur de la région qui nous a accueillie, des bénévoles très disponibles et souriants. Enfin une organisation bien menée par la complicité de trois clubs. Encore toutes mes félicitations pour ce rassemblement tant attendu.

    Je profite de cette ligne pour informer le public et les aquariophiles qu’un championnat de discus aura lieu dans la proche banlieue de paris, par le club E D A, qui sera épaulé par deux autres clubs pour subvenir à la demande forte, d’organiser une telle manifestation internationale de cette ampleur. Le club n’en ait pas à son premier coup d’essai puisque il est déjà l’organisateur de plusieurs manifestations (bourses, journées etc.…) tous les participants seront les bienvenus, malgré les divergences dans le milieu aquariophile et sur les sites qui vont à qui mieux mieux dans une forme de délation.

    Le club d’E D A est constitué d’une poignée d’irascible et rompue à vouloir obstinément donner le meilleur de soi-même pour une réussite sans concession et à la hauteur de paris. Le lieu est d’ores et déjà retenu avec le concours de Grigny, qui nous apporte un appui logistique sans pareil, proche des grandes voies de communication, R E R Aéroport, autoroute, frontières, faciliteront la venue d’une classe internationale ainsi que son jury multi national.

    Alors que vous soyez amateur ou professionnel, ce prochain championnat sur Paris Grigny est pour vous. Le déroulement de cette manifestation se déroulera dans le courant d’avril 2015.

    Bonne chance à tous

    A plus, Aquariophilement
    Eidge 54.

  9. Yann Hoiret on

    Bonjour,

    Merci!
    Il faut surtout remercier les bénévoles des trois associations qui ont organisés ce week-end!!!
    Pour ma part j’ai juste été l’un des membres du jury…
    Bravo à SODA, le Club AQUA17 et l’Aquario Club Atlantic 17!!! car c’est à eux que reviennent les honneurs.
    Les participants étrangers ont beaucoup aimés l’organisation! Le Championnat de France à Arvert fût une belle réussite.
    J’espère que votre manifestation aura un beau succès car c’est un vrai défi d’organiser de tels événements!

    Yann 🙂

Leave A Reply