Le championnat du monde Duisbourg 2010
Pour cette 8ème édition du championnat du monde, de nombreuses nations furent représentées. Dix neuf, c’est le nombre de pays présent sur le concours… Duisbourg attire des participants de lointaines contrées tel que l’Inde, le Japon, la Russie sans oublier la Malaisie ; nation qui s’est imposée au fil des années dans le paysage discussophile.
C’est parmi plus de 300 poissons que se trouve le Grand Champion 2010. La répartition des variétés jugées a cette année évoluée. Exit la catégorie « pigeon blood ». La catégorie « open » s’est quant à elle divisée en deux : La catégorie open full color (Couleur unie) et la catégorie « open striped/spotted » (patrons striés ou à points)
Ces deux catégories ont accueillies de très nombreuses variétés. Imaginez les pigeons blood concourant contre des snakes skin, des léopards etc… Difficile de deviner quels seront les vainqueurs !
Avec un niveau très relevé chez les discus de formes d’élevage et quelques beaux sujets chez les sauvages ; de nombreuses personnes se sont accorder pour dire que cette année fût d’un très bon niveau.
A présent, je vous invite à découvrir quelques poissons du concours…
Des sauvages biens présents
Duisbourg conserve cette belle spécificité en accueillant 4 catégories de sauvages (heckel, brun, bleu et verts). Plus de 60 poissons étaient exposés avec une forte présence de discus heckel (26 inscriptions).
Cette année, une fine couche de sable et une racine en résine fût placée dans les aquariums. Légalement imposé aux organisateurs du concours, il semble que ces décorations aient eu un effet bénéfique sur l’état de stress des animaux.
Néanmoins, il reste toujours difficile d’apprécier à juste titre la beauté de ces poissons. Régulièrement posté au fond de leurs aquariums, prendre de beaux clichés fût un réel défi…
Discus heckel qui a terminé 5ème de sa catégorie
Aquariums dédiés aux sauvages
L’Europe domine encore…
Sur les 12 trophées remportés toutes catégories confondues, seul 4 sont remportés par le continent asiatique (Dont 2 pour le seul « Thoroughbred aquarium » du Japon). L’Europe domine la compétition avec un Rob de Fouw qui montera 3 fois sur le podium. Cette année, comme en 2004 Rob remportera par la même occasion le trophée du meilleur sauvage du concours.
Elu 1er en « Heckel », 1er en catégorie « brun » il est accompagné par Andréa Sassi et Antonello Greco (Italie) arrivés 1er en catégorie bleu ; et Shuchi Watanabe (Japon) qui remporte la 1ère place en catégorie « vert ».
Je vous invite d’ailleurs à visiter son site internet orné de jolies photos.
Discus heckel qui termine 7ème de sa catégorie
Champion sauvage bleu (Andréa Sassi et Antonello Greco)
Rob de Fouw Champion tous sauvages confondus
Forme d’élevage, carton plein pour l’Asie !
Côté forme d’élevage, le constat n’est pas le même…
La totalité des trophées ont été décernés aux éleveurs asiatiques ou leurs représentants européens. Une domination sans partage !
La meilleure place obtenue par un éleveur européen fût celle de Léo Lanssens (Belgique) avec un red melon. Ce poisson échoue au pied du podium avec une 4ème place en catégorie « open full color » (Open couleur unie). Malgré sa belle taille, ses yeux rouges cerise et ses bonnes proportions ; il lui aura manqué un peu plus d’uniformité et d’intensité dans la couleur. Léo Lanssens, un habitué du concours qui ne montera pas cette année sur le podium… Souhaitons-lui une meilleure réussite dans 2 ans !
Ce cliché nous permet de comprendre les notes des juges.
Taïwan en force !
Lors de la remise des prix, Bernd Degen demanda aux représentants de la délégation taïwanaise s’ils avaient prévu un container pour leur retours…tant ils ont remportés de prix !
En effet pas moins de 14 trophées sont repartis pour Taïwan avec une domination très nette en catégorie red spotted puisque Yi Suei-Yang (Taïwan discus farm) remporte la 1ère, 2ème et 3ème place !
Yi Suei-Yang et Chang Ya-Shan peuvent être fier de leurs résultats.